À 10 ans, alors qu’un piano rejoint l’appartement familial pour l’anniversaire de sa sœur, le jeune parisien s’essaye à pianoter les touches blanches et noires de l’instrument. C’est la révélation.
Adolescent, Grégoire Linais commence à composer des airs de musique. Derrière son clavier, il transcrit ses états d’âme en musique et débute la composition en autodidacte. Le rêve d’une carrière de pianiste et de compositeur naît peu à peu…
A 22 ans, il fait une rencontre déterminante. Un ami de la famille lui offre de produire ses premiers concerts. Il joue alors dans quelques salles parisiennes et se produit à l’occasion de festivals. C’est un succès, et Grégoire s’engage alors résolument sur la voie de la composition et de la musique pour piano pour en faire son métier.
Après avoir décroché un master en philosophie de l’art à la Sorbonne, il se forme et perfectionne son jeu pendant sept ans auprès d’Antonio Santana, élève de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro, elle-même disciple d’Alfred Cortot.
Grégoire multiplie les réalisations. Des figures du monde de la musique le remarquent, comme Gustav Ortner, vice-président du Musikverein de Vienne. Des personnalités parisiennes saluent son art comme Arthur Joffé, palme d’or du festival de Cannes 1983, qui voit dans son œuvre « une respiration de l’âme particulièrement adaptée à la mise en musique de l’image ». Quand il compose pour l’exposition posthume de la photographe Vivian Maier en 2021 ou pour le champion du monde de street bike la même année, l’émotion emporte les spectateurs sur réseaux sociaux. En 2019, il est choisi par l’entourage de Johnny Halliday pour créer et interpréter une œuvre originale pour la commémoration de l’artiste à la Madeleine. Sa musique d’inspiration classique est un réconfort pour l’âme, une consolation pour les êtres.
Le répertoire musical de Grégoire Linais dévoile un univers dont les thèmes, tantôt aériens tantôt profonds, sont d’une grande puissance narrative. Son œuvre se distingue en effet par l’intensité émotionnelle qui se dégage de ses compositions et touche un public aussi large que varié. Son catalogue s’étend sur plus de 30 albums et plusieurs centaines de titres. Il est édité chez Gum édition, filiale de la Warner.